Telefon ++49 5156 99 00 04  contact@normandie-locations.fr

   
FR EN NL

 Les lieux à visiter en Normandie

Découvrez la Normandie: Musées, églises, plages du débarquement, châteaux, parcs et jardins… La Normandie et son patrimoine à découvrir absolument.

   

 La Tapisserie de Bayeux

La ville de Bayeux située à environ 10-15 km n’est pas loin de nos maisons de vacances. Elle est surtout célèbre à travers l’imposante cathédrale Notre-Dame et le tapis de Bayeux internationalement célèbre dans le Musée de la Tapisserie Ce tapis médiéval montre dans un  "style comique" la conquête de l’Angleterre par les normands dans les célèbres batailles de Hastings de l’an 1066 sous Guillaume le Conquérant.  

Le tapis fait  partie depuis 2007 du programme „Memory of the World“(document patrimoine mondial) de l‘ UNESCO  et est bien une des plus grandes attractions dans les musées de la Normandie.  Les passionnés de l’histoire trouvent en plus dans le "Musée Mémorial de la Bataille de Normandie" un musée complètement  décoré du débarquement des alliées en 1944 sur le sol normand.  Le Musée d'art et d'histoire Baron Gérard est un musée d’art qui documente avec des échantillons d’expositions archéologiques, artisanales et historiques 6000 années de l’histoire de Bayeux.

Une promenade à travers le centre-ville resté presque complètement intact  avec le palais municipal parfaitement conservé vaut également le coup. Au marché hebdomadaire on peut faire la connaissance des spécialités normandes et de l’artisanat traditionnel. On compte par exemple les articles de poteries normandes de haute qualité comme le cruchon à calvados, une petite cruche pour le schnaps de pommes ou d’autres dégustations alcooliques.    

Vous trouverez plus d’informations sur Bayeux sur Internet.

www.mairie-bayeux.fr

Bayeux Office du Tourisme
Pont Saint Jean 14400 BAYEUX
www.bessin-normandie.com

Le Musée de la Tapisserie de Bayeux:
Centre Guillaume Le Conquérant
Rue de Nesmond 14400 Bayeux
www.tapisserie-bayeux.fr

   
  • Tapisserie de Bayeux

 Le Mont-Saint-Michel

En tant que patrimoine mondial de l’UNESCO, le Mont-Saint-Michel est l’une des destinations d’excursions les plus appréciées de la Normandie. En venant du côté de Bayeux, on atteint après environ une heure et demie de parcours, le grand rocher proche d’Avranches à environ un kilomètre avant la côte qui se dressent hors de l’estran. Le nom remonte à l’archange Michael qui chargea au 7e siècle l’évêque d’Avranches  de la construction d’une église sur le rocher. A partir du 11e jusqu’au 16e siècle fut construit un couvent de bénédictins sur le rocher, qui lui donna son actuel visage avec l’imposante église. De nos jours vivent encore les  moines bénédictins sur l’île.

   

 La Fondation Claude Monet

La Fondation Claude Monet présente les jardins et la maison de Claude Monet à Giverny. Avec 530 000 visiteurs par an en 2010, elle est le deuxième lieu le plus visité en Normandie après le Mont-Saint-Michel. 

Claude Monet a vécu de 1883 à 1926, soit quarante-trois ans, dans sa maison de Giverny. Passionné par le jardinage autant que par les couleurs, il a conçu son jardin de fleurs et son jardin d'eau comme de véritables œuvres. En se promenant dans son jardin et dans sa maison, les visiteurs ressentent toujours l'atmosphère qui régnait chez le maître de l'impressionnisme et s'émerveillent devant les compositions de fleurs et devant les nymphéas qui ont été ses sources d'inspiration les plus fécondes.

La Fondation Claude Monet est ouverte tous les jours, du 1er Avril au 1er novembre 2014 inclus, de 9h30 à 18h00 dernière admission 17h30.

Fondation Claude Monet
84, Rue Claude Monet
27620 - Giverny
Tél .: 02 32 51 28 21
contact@fondation-monet.com

   

 Caen – Capitale de la Basse-Normandie

A environ à une demi heure à voiture se trouve la ville universitaire animée de Caen, qui invite avec la vielle ville presque complètement préservée et de magnifiques monuments. La ville est en tant que siège de l’administration du département Calvados Centre la dynamique vie économique et culturelle de la région de Basse-Normandie. La magnifique abbatiale romaine La Trinité qui se trouve dans la partie Est de la vielle ville est remarquable, ainsi que l’église des Abbayes aux Dames datant du 11ième siècle et la Place de la Reine Mathilde. L’église Saint Etienne, construite au 11ième siècle par Guillaume le Conquérant en style romain et plus tard complétée par des chœurs  et des tours en style gothique antérieur se trouve à la Place Louis-Guillouard.

Vous trouverez le site Web officiel sous www.ville-caen.fr

   

 Port-en-Bessin - Petite ville portuaire

La petite ville portuaire pittoresque est située non loin de nos maisons de vacances encastrée entre les puissants rochers de la falaise. La vente du poisson frais a lieu quotidiennement dans les plus importants ports de pêche  de la Normandie directement au môle. Celui qui va à Port le dimanche ne devrait en aucun cas manquer le marché traditionnel hebdomadaire. Une promenade sur les rochers de la falaise avec une vue enivrante sur la mer vaut également le coup. On peut savourer les plats régionaux dans l’un des restaurants, ici nous recommandons le restaurant Le Vauban.

   

 Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin

Ce parc naturel d’environ 150.000 hectares (parmi lesquels 30.000 hectares de zones humides et de marais), une magnifique réserve pour le monde animale et végétal est particulièrement intéressant pour les observateurs d’oiseaux. Les bas marais sont complètement submergés en hiver du fait de la proximité de la mer et ne peuvent être réutilisées comme pâturage qu’au printemps. Les zones de marais se laissent explorer à travers les tours à bateau sur la Douve et la Taute,  les tours sur le lac dans la baie de Veys, par les excursions avec la calèche ou naturellement à pied ou à vélo. Le point de départ le plus proche à partir de nos maisons est Carentan.

Administration du parc
Maison du Parc
17 rue de Cantepie 
50500 Les Veys (près de Isigny-sur-Mer)
www.parc-cotentin-bessin.fr

   

 Marchés hebdomadaires dans les environs

Bayeux
Les mercredis (rue Saint Jean)
Les samedis (Place-Saint-Patrice)

Arromanches
Les mercredis

Asnelles
Les Jeudis (pleine saison)

Balleroy
 Les mardis

La Cambe
Les jeudis, Les vendredis

Creuilly
Les mercredis

Grandcamp Maisy
Les mardis, les samedis (1.9. -30. 6)
Les mardis, les dimanches (1.7. -31.8)

Isigny sur Mer
Les mercredis, les samedis)

Le Molay Littry

Les mardis, les jeudis, les dimanches

Port en Bessin

Les dimanches

Tilly sur Seulles

Les dimanches

Trevières
Les vendredis

Vierville sur Mer

Les lundis