Telefon ++49 5156 99 00 04  contact@normandie-locations.fr

FR EN NL

 Lieux historiques en Normandie

 Le débarquement des alliés en Normandie

 Le 6 Juin 1944 commença le plus grand débarquement offensif de l’histoire militaire sur les côtes de la Normandie. Différents musées ont été ouverts depuis lors et documentent avec des maquettes, des films authentiques, des écrits, l’entreprise titanesque qui déclencha la fin de la deuxième guerre mondiale avec beaucoup de victimes et de pertes. La rencontre avec les reliques des évènements, les mémoriaux et des cimetières le long des côtes du débarquement tient la mémoire aux évènements douloureux éveillée.

 Attractions le long de la côte concernant le déparquement des alliés

Arromanches - Musée du Débarquement
La petite localité d’Arromanches-les-Bains est située juste à13 km de Port-en Bessin sur  la côte. Le premier musée en mémoire du 6 juin 1944 et de la bataille de Normandie a été construit ici. Il a été construit à l’endroit  où le port artificiel se trouvait auparavant. On peut voir aujourd’hui encore des restes à quelques cent mètres d’éloignement de la côte. Les visites guidées à travers le musée sont aussi faites en allemand. Le Diorama est particulièrement captivant, une salle de Cinéma avec un écran de 360°. Elle montre les images et des extraits de film du débarquement des alliés en alternance avec les images de la magnifique région actuelle- un tableau émotionnellement émouvant.

A coté de cela, il ya de nombreuses maquettes avec la vue sur la scène historique et des vitrines à visiter, de même  qu’un film fait d’un assemblage d’archives sur la construction et l’utilisation du port artificiel.     

www.arromanches.com

www.musee-arromanches.fr

 

Colleville-sur-Mer – Cimetière de soldats américains (World War II Normandy American Cemetery and Memorial)
Le 06.06.2009, 65 ans après le début de « Operation Overlord » sur la côte normande, Barack Obama a rencontré Nicolas Sarkozy ainsi que les premiers ministres de la Grande Bretagne et du Canada pour une commémoration au cimetière des soldats américains à Colleville-sur-Mer. Le prétendant au trône britannique ; le Prince Charles, l’acteur Tom Hanks et le régisseur Steven Spielberg ainsi que plus de 1000 vétérans comptaient parmi les invités de la cérémonie. Spielberg est le régisseur du film «  Le soldat James Ryan » couronné d’un Oscar et qui traite du débarquement des alliés dans lequel Tom Hanks joue le rôle principal.

Le cimetière peut être visité tous les jours de 9 :00 – 17 :00 heures

 

Pointe du Hoc
La célèbre Pointe du Hoc était l’un des points d’appui de la forteresse allemande sur la falaise de la côte près d’Omaha Beach. Elle fut prise par les « Rangers » du Colonel Rudder au matin du 6 juin et est aujourd’hui l’un des plus grands symboles de courage de  jeunes soldats américains. Le site n’a pas été modifié. Ainsi on peut se faire une idée de la force destructrice de la guerre dans le paysage de cratère entre les restants de bunkers.

Le Musée des Rangers à la localité  portuaire de Grandcamp-Maisy rappelle la prise de Pointe du Hoc

 La Pointe du Hoc
14450 Criqueville-en-Bessin

Musée des RangersQuai Crampon
14450 Grandcamp-Maisy

 

Le cimetière de soldats allemands de La Cambe
Avec 21.222 soldats tombés, le cimetière de La Cambe est le plus grand cimetière de soldats allemands en Normandie. Chaque tombe est une exhortation à la paix. Un jardin de paix a été aménagé en face dans lequel plus d’un millier d’arbres portent de petites tablettes avec le nom du parrain. 

  • Cimitière americaine à Colleville sur Mer